Organiser des obsèques avec POMPES FUNÈBRES DE FRANCE

Au moment de notre rencontre au sein de l’une de nos agences et dans le cas où le défunt n’aurait pas prévu ses obsèques, vous serez en charge d’effectuer les choix concernant l’organisation de ses funérailles.

Notre rôle premier sera de vous accompagner dans la compréhension des étapes de l’organisation des obsèques et des nombreuses options qui s’offrent à vous.

Choisir entre Inhumation et Crémation

Choisir entre une inhumation ou une crémation peut-être difficile notamment quand on ne connait pas les volontés du défunt. Vous trouverez ci-dessous un rappel de ces procédés, des possibilités et démarches rattachées.

Qu’est-ce qu’une inhumation ?

L’inhumation, appelé plus souvent « enterrement » consiste à placer le corps d’un défunt dans une concession au cimetière. L’inhumation s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 6 jours au plus après le décès.

Si vous disposez déjà d’un caveau familial, nous nous renseignerons afin de savoir s’il reste ou non de la place et assurer la continuité de cette tombe.

Si vous ne disposez pas de concession dans un cimetière, sachez que vous avez le droit d’en obtenir une dans une commune si :

  • Le défunt est décédé dans cette commune
  • Le défunt est domicilié dans cette commune

Dans les autres cas, il est impératif d’obtenir une autorisation d’inhumer auprès de la mairie de la commune – ne vous inquiètez pas, nos conseillers funéraires s’occuperont pour vous de cette démarche.

Qu’est ce qu’une crémation ?

Une crémation (ou incinération) consiste à réduire le corps du défunt en cendres  par combustion. Cette opération est réalisée dans un crématorium. Les cendres seront placées dans une urne funéraire qui sera scellée. Tout comme l’inhumation, la crémation a lieu dans un délai allant de 24 heures à 6 jours au plus après le décès. 

Selon certains cas différentes autorisations seront nécessaire pour effectuer la crémation :

  • Autorisation du maire du lieu de décès
  • S’il y a eu transport de corps, autorisation du lieu de mise en bière.

La demande d’incinération est accordée sur présentation :

  • D’une demande écrite du pourvoir (personne en charge des funérailles du défunt).
  • Des volontés expresses du défunt mises par écrit.
  • D’un certificat médical attestant que le défunt ne présente aucun problème médico-légal spécifique, ou que le défunt ne soit pas porteur d’une prothèse cardiaque.

Ces différents documents sont à remettre à l’un de nos conseillers qui s’occupera de mettre en place la crémation du défunt.

Une fois ce choix entre inhumation et crémation arrêté, votre conseiller funéraire POMPES FUNÈBRES DE FRANCE vous aidera dans le choix du cercueil, des fleurs naturelles et des plaques funéraires les plus adaptées, puis dans la parution de l’avis de décès dans les journaux sélectionnés par la famille. 

 

Notre conseil

“ Quand le décès à lieu au domicile, contactez rapidement POMPES FUNÈBRES DE FRANCE car nous ne disposons que d’un délai légal de 48 heures pour effectuer le transfert avec un véhicule sanitaire (ambulance), établir la déclaration de décès en mairie, faire établir les autorisation d’inhumation ou de crémation et se rapprocher des cultes concernés.”

À votre service
24H/24 7J/7 :
01 45 05 90 00